Le fondateur
Le krav maga à été crée dans les années 40 par Imrich LICHTENFELD .Imi né en 1910 à Bratislava était un sportif accompli dans de nombreuses disciplines.
Boxe , gymnastique , lutte , natation.Les premiers principes sont nés de la prise de conscience de Imi sur les différences entre les combats de rue et les compétitions sportives.
Dans les années 1930 la Tchécoslovaquie connaît une montée de l’antisémitisme , il réunit alors autour de lui un groupe d’athlètes qui avaient pour mission de protéger la communauté juive local.
Imi dut quitter Bratislava , au bout de 2 ans il arriva en Israël et entra à la Haganah (organisation paramilitaire de la population juive) où il enseigna les techniques de base de la self-défense.
Il continua ses activités au sein du Tsahal (armée Israélienne) et pendant vingt ans perfectionna son style de self-défense. Après s’ être retiré du service actif , Imi commença à adapter le krav maga aux besoins des civils.
Ensuite le style se développa en Europe et aux Etats-Unis. Imi décéda le 08 Janvier 1998.
Krav Maga : Combat contact ou combat rapproché
La self défense
Dans le krav maga, pas de soucis d’esthétique , la priorité est avant tout l’efficacité. Une variété de parade vise à se défendre contre un agresseur armé ou pas en utilisant des techniques de percussion ( mains , pieds , tête , genoux , coudes …..) de clé articulaire , de projection , de défense au sol.
La simplicité est déterminante en self défense pour conserver le maximum de chance de survie face à une agression physique.
Le combat au corps à corps
Les élèves équipés de gants de boxe , de protèges tibias s’affrontent dans des combats libres , souples et puis plus durs , visant à les rapprocher du stress généré par une situation d’agression physique. Les combats permettent de faire progresser le mental des élèves , le tout dans le respect de l’intégrité physique du pratiquant.
La condition physique
En effet , s’entraîner au krav-maga c est améliorer sa condition physique, sa souplesse et perdre des calories.