Présentation et histoire du MMA
C’est quoi le MMA ? Le MMA comme sport de combat est une discipline où deux personnes (hommes/femmes) s’affrontent sur un ring appelé octogone. Les combattants sont libres d’utiliser tous types de techniques efficaces et autorisées pour venir à bout de leurs adversaires. Ainsi en utilisant plusieurs techniques, discipline complète, le MMA emprunte nombre de ses techniques dans les arts martiaux traditionnels (lutte, pugilat, judo, boxe thaï, etc.) Les pratiquants peuvent utiliser des techniques de corps-à-corps debout et de soumission, des projections et des techniques de percussion debout ou au sol. S’il est connu qu’il s’agit d’un sport peu artistique, son efficacité n’est plus à prouver et c’est la raison pour laquelle il est qualifié de sport ultime.
On retrouve des traces de combats libres dans la Grèce antique avec le Pancrace, discipline olympique très populaire et violente. Partout, dans le monde, on retrouvait des traces de compétitions de combats libres et les prémices du MMA s’éclaircissent plus précisément au Brésil. En effet, l’histoire du MMA est intimement liée au Vale Tudo brésilien et à la famille Gracie. Cette famille a largement contribué au développement des combats mixtes avec le « Challenge Gracie » où s’affrontaient des combattants de plusieurs disciplines. Par la suite le Gracie Jiu-jitsu ou jiu-jitsu brésilien s’exporte dans le monde entier et notamment aux États-Unis.
Naissance du MMA
Le phénomène MMA nait ainsi avec la
mise en place de l’UFC (Ultimate Fighting Championship). Première compétition
mondiale de MMA dans les années 1990, l’UFC a posé les bases des autres
compétitions de MMA et de la professionnalisation des combats mixtes.
Aujourd’hui, le MMA comme sport ultime
est loin de ce qu’il était au début, on recense désormais des règles, un
équipement spécifique, des catégories de poids, différents styles de combat,
etc. (Source https://kimonojiujitsu.fr/blog/cest-quoi-le-mma/)
Le karaté mix est un sport de combat combinant un ensemble de techniques empruntées à plusieurs disciplines.
C’est une synthèse martiale de l’ensemble des disciplines représentés au sein de la FFK et qui réunit les composantes de percussion debout , projection, soumission et de combat au sol.
La concrétisation de la pratique se traduit par des échanges sous formes d’assauts pluridimensionnels dans lesquels chacun peut y trouver sa forme de liberté.
Cette discipline évolutive est enseigné dans un esprit de respect et de partage des valeurs sportives. Elle permet à ses pratiquants de s’exprimer pleinement tout en préservant leur sécurité et leur intégrité physique.Le MMA -karaté mix de part sa richesse technique et ses différentes formes d’approche pédagogique , s’adapte parfaitement à tous les ages et niveaux.
Victoire de Noah à l’Open de France de Karaté MIX le 8 AVRIL 2023